Histoire du Berlingot de Carpentras

Histoire

LLe berlingot de Carpentras est un bonbon confectionné à base de sirop de fruits confits. C’est la concentration de ce sirop qui lui donne une structure dure et translucide. Il se présente sous la forme de petites pyramides de différentes couleurs qui indiquent son goût et qui sont toujours striées de blanc, résultat de l'ajout de sucre cuit longuement et battu pour lui donner blancheur et opacité.

Le vrai berlingot est rouge et à la menthe. Une légende raconte qu'il aurait été confectionné pour la première fois, à base de caramel, en 1310 sous le pontificat de Clément V (premier pape d'Avignon), par un de ses cuisiniers dénommé Sylvestre. Il était alors un produit médicinal vendu par les apothicaires.

C'est en 1844 que le 1er berlingot moderne fut créé à Carpentras par le pâtissier François-Pascal Long. Il aurait eu l'idée d'utiliser le sirop d'égouttage des fruits confits, qu'il fit cuire, le parfuma à la menthe et eut l'idée de décorer la pâte avec un sucre blanchi. Il aurait ensuite découpé la pâte encore chaude avec des ciseaux pour lui donner la forme que nous connaissons aujourd'hui

Fabrication

Cinq étapes sont nécessaires à la production du berlingot :

  1. La cuisson
  2. L'étirage
  3. Le malaxage
  4. Le découpage à la berlingotière
  5. La mise sur claies avant l'emballage

Aujourd’hui, seulement deux confiseurs de Carpentras perpétuent cette tradition : Thierry Vial (« Confiserie du Mont-Ventoux »), et Serge Clavel (« Confiserie de Carpentras »).

Chez Péchés Gourmands

Notre confiseur perpétue à Carpentras la tradition d’une confiserie artisanale. Très attaché au terroir, il utilise des produits de qualité, issus de la Provence, aux saveurs et parfums incomparables.

Retrouvez les berlingots dans nos boutiques ou sur notre e-shop nos différentes saveurs :

  • Anis
  • Figue
  • Menthe
  • Pomme
  • Violette
  • Melon