L'histoire du Nougat

L’histoire

L’origine de cette confiserie remonte aux temps antiques, et se situe de l’autre côté de la Méditerranée, en Orient, où les femmes la fabriquaient avec des amandes, du miel et des épices. C’est apparemment vers 1650 que la recette actuelle du nougat blanc, avec l’adjonction de blancs d’œufs pour aérer et blanchir la pâte, aurait été mise au point par un créateur resté inconnu.

Le nougat est entré dans l’histoire cinquante ans plus tard lorsque le premier Consul de Montélimar, Claude Souchon, en offrit deux quintaux aux Ducs de Bourgogne et du Berry de passage dans la ville.

Le nougat est une confiserie typique des pays du bassin méditerranéen. Il peut être blanc avec blancs d'œufs montés en neige) ou noir (sans blancs d'œufs).

Le nougat, gourmandise provençale par excellence, fait partie des treize desserts traditionnellement dégustés à Noël dans cette région. Le nougat noir et le nougat blanc sont considérés comme deux desserts différents.

Fabrication

Le nougat contient généralement des fruits secs (amandes torréfiées, pistaches), des blancs d’œufs, du sucre, du glucose et du miel (de lavande) et sa pâte est généralement posée entre deux feuilles de pain azyme (aussi appelé papier hostie).

Traditionnellement, sa fabrication se fait en plusieurs étapes :

  1. Pour commencer, miel et sucre sont fondus et cuits au bain marie dans des chaudrons en cuivre (ou malaxeurs) avec ajout des blancs d’œufs montés en neige
  2. Le mélange est ensuite stabilisé par l’incorporation de sucre préalablement porté à haute température
  3. Les amandes et pistaches grillées sont incorporées en fin de cuisson avant un dernier malaxage qui donnera à la pâte son homogénéité
  4. Enfin, la pâte est coulée dans des moules tapissés de pain azyme et sera découpée après démoulage pour donner au nougat sa forme définitive

L'appellation nougat de Montélimar est réservée à des produits contenant au moins 30% d'amandes (ou 28% d'amandes et 2% de pistaches), et 25% de miel par rapport aux matières sucrantes mises en œuvre.

Chez Péchés Gourmands

Le nougat est encore aujourd’hui fabriqué de façon artisanale par notre nougatier qui utilise des matières aussi nobles que des amandes de Provence et du miel de lavande.

En plus du nougat traditionnel :

  • Nougat blanc tendre de Provence
  • Nougat noir dur
  • Nougat noir tendre

Notre nougatier a développé des déclinaisons plus originales au fil des années :

  • aux abricots confits
  • aux écorces d’oranges et citrons confits
  • aux figues confites
  • aux melons confits
  • au caramel au beurre salé

Pour vous faire plaisir, rendez vous dans nos boutiques ou sur notre e-shop !

Notre boutique en ligne utilise des cookies pour offrir une meilleure expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.