L'histoire du Calisson

L’histoire

Le calisson d’Aix, délicieuse friandise en forme d’amande, est la spécialité de la ville d’Aix-en-Provence depuis le XVème siècle. Cette pâte de fruits confits et d’amandes broyées nappée de glace royale y est aujourd’hui encore fabriquée selon des méthodes artisanales.

Les friandises à base d’un mélange d’amandes et de fruits confits existaient dès l’Antiquité grecque et romaine.

Nommé “calisone” en Italie et “kalitsounia” en Grèce, le calisson d’Aix serait apparu sous sa forme moderne au milieu du XVème siècle et plus précisément en 1454, à l’occasion du repas de noce du second mariage du Roi René d’Anjou avec Jeanne de Laval lors duquel cette confiserie créée par le pâtissier de la Cour aurait rendu le sourire à la future Reine. En effet, un courtisan surpris aurait demandé à son voisin « que déguste notre Reine avec tant de plaisir ? » et celui-ci lui répondit « di calins soun » (ce sont des câlins).

Selon une autre explication, les calissons, bénis par l’Archevêque, étaient distribués aux fidèles en chantant : « venite ad calicem » (venez au calice), qui se traduit en provençal par « venes toui i calissoun ».

Fabrication

Le calisson est une confiserie fine dont la pâte, issue d'un broyage fin d'amandes et de melons confits d’Apt, est posée sur une feuille d'hostie à la farine de riz, puis recouverte de glace royale et découpée en forme d’amande avant de la cuire à feu doux. Certains artisans l’enrobent même d’un pied de chocolat noir.

Chez Péchés Gourmands

Nos calissons sont fabriqués de façon artisanale et déclinés dans de nombreuses saveurs mais toujours dans le respect de la tradition. Ainsi vous retrouverez, dans nos boutiques et sur notre e-shop, des calissons aux couleurs et déclinaisons originales :

  • Figue
  • Violette
  • Framboise
  • Pistache
  • Citron

Mais aussi plus classiques avec nos calissons traditionnels et leur version revisitée avec un pied en chocolat noir.

Notre boutique en ligne utilise des cookies pour offrir une meilleure expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.