• La vie de l'enseigne

Label - Origine France Garantie


Le label Origine France Garantie, qu'est ce que c'est ?

Le label Origine France Garantie présenté officiellement à l'Assemblée Nationale le 19 mai 2011 a pour objectif :

  • D'identifier l'origine des produits en donnant aux consommateurs une information claire sur leur origine
  • De promouvoir les produits "made in France" et de défendre l'industrie et le savoir faire français en permettant aux entreprises qui font cette démarche de certification de valoriser leur production

Il permet aux produits français d'être identifiés plus facilement par les consommateurs en donnant des indications claires et contrôlées sur leur traçabilité. Il devient donc une garantie supplémentaire de transparence pour les français qui estiment à 95% l'importance de connaître l'origine des produits qu'ils consomment.

Ce label est également un moyen, pour les petites comme les grandes marques, de défendre leur identité et leurs valeurs. Il redore l'image d'une fabrication française et favorise l'identification des produits français à l'export en devenant un gage de qualité et de fiabilité.

 

Les critères

Il repose sur deux critères obligatoires :

  • Le lieu de fabrication, d'assemblage ou de montage du produit doit se situer en France
  • Au moins 50% de sa valeur doit correspondre à une activité effectuée dans en France

Il s'agit donc bien d'une labellisation de l'origine France puisque les garanties sont centrées sur l'origine et le lieu de fabrication des produits.

Le respect de ces critères est soumis à de nombreux contrôles lors de la délivrance du label mais aussi pendant toute la durée de fabrication du produit.

 

Péchés Gourmands, première biscuiterie à recevoir le Label Origine France Garantie !