Au jardin des douceurs

88 Rue des Docteurs Charcot,
42000 Saint-Etienne
Voir sur le plan

La ville est traversée par la rivière le Furan (ou Furens), qui prend sa source dans le massif du Pilat tout proche, une partie du territoire de la commune étant d'ailleurs classée dans le parc naturel régional du Pilat. Située à environ 60 km au sud-ouest de Lyon (50 km à vol d'oiseau), 50 km de Vienne et 140 km de Grenoble, à l'est.
Au nord, Paris est à une distance de 524 km ; au sud, le Puy-en-Velay se trouve à 70 km ; au sud-est, Valence est à 120 km, et à l'ouest, Clermont-Ferrand est distante de 140 km.
Par ailleurs, le quartier de Saint-Victor-sur-Loire, non contigu de la ville de Saint-Étienne (à 15 minutes du centre-ville), a pour communes limitrophes – en plus de Roche-la-Molière et Saint-Genest-Lerpt qui font le lien avec la ville-centre – Saint-Just-Saint-Rambert, Chambles, Caloire et Unieux.
Saint-Étienne constitue le cœur d'une aire urbaine de plus de 500 000 habitants, en forte extension ces dernières années (selon l'Insee6). Elle englobe plusieurs agglomérations proches : vallée de l'Ondaine, vallée du Gier, plaine du Forez avec Andrézieux-Bouthéon et La Fouillouse.