• Actualités gourmandes

Pâtes de fruits

Découvrez nos pâtes de fruits fabriquées à base de fruits frais dans l'ensemble de notre réseau.


Histoire

L'occident découvre l'ancêtre de la pâte de fruits au retour des croisés, sous forme de « confitures sèches ».

Effectivement, la pâte de fruits est une confiserie obtenue à partir de fruits cuits avec du sucre et de la pectine. Coulée dans un moule ou découpée, elles étaient à l'origine une façon de conserver la chair des fruits, d’où le nom de « confiture sèche ».

 

Fabrication

Traditionnellement, sa fabrication se fait en plusieurs étapes :

  1. Pour commencer, pour faire de bonnes pâtes de fruits, il faut choisir des fruits à point et à maturité, plutôt acides et riches en pectine.
  2. La pulpe de fruit est ensuite portée à ébullition.
  3. On mélange alors ensemble le sucre et la pectine puis on ajoute et disperse ce mélange dans la pulpe en ébullition.
  4. Au sucre ordinaire, on ajoute ensuite du sirop de glucose qui permet aux pâtes de fruits de ne pas se dessécher. Au cours de la cuisson, le mélange doit s'épaissir sans se caraméliser.
  5. La pâte encore chaude est ensuite coulée dans un plateau, c'est là qu'elle refroidit et se solidifie.
  6. Après deux ou trois jours de séchage, la pâte est démoulée et découpée en différentes formes géométriques puis roulée dans du sucre cristallisé.

Dès le Moyen Age, les pâtes de fruits furent considérées comme des douceurs de choix. Il en existe aujourd'hui de nombreuses déclinaisons dont les plus courantes sont par exemple la pâte de coing, d'abricot ou encore d'agrumes.

 

Chez Péchés Gourmands

Chez Péchés Gourmands, nous parlons de « pâtes du fruit » puisque nos pâtes de fruits sont composées à plus de 80% de fruits et fabriquée artisanalement en région PACA.

Pour vous faire plaisir, rendez vous dans nos boutiques !